top of page
téléchargement (6).jpg

Bien-Etre au Féminin

La Pré-ménopause
et la Ménopause

1000018826.jpg

  La pré-ménopause et la ménopause sont des périodes de vie au cours desquelles les ovaires réduisent leur production d’hormones sexuelles (œstrogènes), entraînant un arrêt progressif des règles et donc de l’ovulation, et donc la fin de la possibilité d’être maman.

 

  La pré-ménopause et la ménopause coïncident également avec une période stressante dans la vie d’une femme : des parents qui vieillissent, les enfants qui quittent la maison, des facteurs de stress professionnel, la planification de la retraite, le divorce et les inquiétudes financières se produisent tous fréquemment dans la quarantaine et la cinquantaine. 

 

 Si la péri-ménopause et la ménopause se passent parfois de façon silencieuse chez certaines femmes, elle peut en revanche être beaucoup plus tumultueuse pour bon nombre d’autres, et se traduire par une grande variété de symptômes, aussi bien sur le plan physique que psychologique :

 

  • Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, palpitations

  • Fatigue constante, sautes d’humeur

  • Pertes de mémoire, difficultés de concentration

  • Angoisses, anxiété, risque de dépression, baisse moral

  • Œdème, mauvaise circulation sanguine

  • Maux de tête, migraines

  • Prise de poids

  • Sécheresse cutanée, fragilité des cheveux et des ongles

  • Baisse de la libido

  • Douleurs articulaires et musculaires, perte de densité osseuse

  • Troubles digestifs (ballonnements, constipation...)

  • Douleurs mammaires, menstruations irrégulières...

 

  Tous ces changements hormonaux peuvent entraîner un manque d’amour de soi, une mauvaise estime de soi, avec ce sentiment de perdre son existence en tant que femme.

 

L'HYPNOSE ET/OU L'IMAGINOLOGIE permettent d’atténuer la plupart de ces désagréments en  et d’accepter tous ces changements du corps, alors pourquoi pas pour en faire une force ?

 Je vous accompagne à vivre cette étape avec plus de douceur et de confort :

 

  • Réguler ses émotions en favorisant un retour à votre équilibre intérieur.

  • Percevoir les symptômes autrement.

  • Retrouver un sommeil plus réparateur. 

  • Renforcer la confiance et l'estime de soi.

  • Retrouver un bien être émotionnel et physique.

 

  Oui, c’est un passage obligatoire, mais ce n’est pas une fin. Pourquoi cette nouvelle étape pour la femme ne l’inviterait-elle à vivre sa féminité sous un autre plan que la maternité ? Une nouvelle vie, une renaissance ?... Pourquoi ne deviendrait-elle pas le symbole d’une certaine liberté, d’un passage vers plus de sérénité, en étant bien accompagnée ?

L'Endométriose

téléchargement (16).jpg

  Douleurs aiguës au moment et/ou en dehors des règles, douleurs pelviennes chroniques, douleurs pendant les rapports sexuels, au moment d’uriner ou d’aller à la selle, douleur dorsales s’étendant parfois au niveau d'une jambe de type sciatique, fatigue, angoisse, dépression, infertilité, ballonnements, nausées...

 

   L’endométriose est une maladie gynécologique chronique inflammatoire, qui se caractérise par le développement de la muqueuse interne utérine (l’endomètre) en dehors de l’utérus, colonisant parfois d’autres organes. Des fragments d’endomètre se déposent alors sur les ovaires, la vessie, le rectum, le péritoine (membrane qui recouvre les viscères)... et peuvent provoquer divers symptômes fonctionnels selon leur localisation.

L’endométriose peut apparaître dès les premières règles et durer jusqu’à la ménopause. Ensuite, les symptômes ont tendance à s’atténuer après la ménopause, mais pas toujours.

 

  L’endométriose n’est pas sans conséquences morales et psychologiques : les femmes souffrant d’endométriose se sentent souvent incomprises, pas prises au sérieux lorsqu’elles évoquent l’intensité des douleurs durant leur cycle menstruel allant parfois jusqu’à les empêcher d’aller travailler ou d’étudier... Leur qualité de vie s’en trouve souvent diminuée, avec des profonds sentiments de solitude et d’incompréhension face à la maladie.

 

  L’accompagnement par L'HYPNOSE ET/OU L'IMAGINOLOGIE permet, dans l’écoute et la bienveillance, une amélioration de la qualité de vie globale en soulageant à la fois les symptômes physiques et émotionnels :

 

  • Travailler à modifier la perception de la douleur en utilisant des techniques de visualisation ou de dissociation, et ainsi réduire l'intensité ressentie.

  • Diminuer l'anxiété et le stress souvent liés à la gestion en elle-même de la maladie chronique, grâce à une profonde relaxation.

  • Réduire l’impact émotionnel engendré (colère, peur, tristesse, sentiment de solitude...)...

Vous souhaitez en parler ?

téléchargement_edited.jpg

« Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site :

https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION - 27 avenue de la libération - 42400 Saint-Chamond »

© 2024 par Caroline BLOQUEL Hypnose et Relaxologie. Créé avec Wix.com

Caroline BLOQUEL Hypnose Bourg Achard
bottom of page